La seule grande plage, Grande-Anse, attire quelques visiteurs, mais Terre-de-Bas accuse un retard en infrastructures et en services touristiques qui n’engage guère les visiteurs à venir nombreux (par exemple on ne peut pas louer de scooter sur l’île). Depuis quelques années, la municipalité travaille à la mise en valeur du patrimoine naturel et a balisé des traces pour attirer les marcheurs et les passionnés de flore. Bien entretenues, elles séduisent de plus en plus une clientèle lassée de la plage. Dernier événement majeur, le tremblement de terre du 21 novembre 2004, suivi d’innombrables répliques, a fortement ébranlé quelques édifices anciens (l’église, notamment) et marqué les esprits.

Coton, café et indigo
Après des tentatives infructueuses, les colons (des Français et quelques Hollandais) s’installèrent durablement à Terre-de-Bas vers 1680 et se lancèrent dans la culture du coton, du café et de l’indigo.
À l’inverse de Terre-de-Haut, l’île était fertile et ses cultures nécessitèrent l’emploi de centaines d’esclaves. Terre-de-Bas est d’ailleurs nettement plus métissée que sa voisine. Aujourd’hui, l’agriculture a disparu et l’économie de l’île doit beaucoup à la pêche et à des activités artisanales comme la fabrication du salako (chapeau tonkinois naturalisé saintois) .

Venir à Terre de Bas
Depuis Terre de haut
Un service de navette (l’Inter) est assuré tlj. de l’embarcadère de Terre-de-Haut, (traversée env. 10min).
La navette est systématiquement en retard à l’aller et en avance au retour.
Soyez attentif au dernier bateau si vous n’avez pas l’intention de passer la nuit à Terre-de-Bas.
Comptez 6€ AR.
De Terre-de-Haut vers Terre-de-Bas Tlj. à 8h, 9h30, 11h, 15h, 16h, aller supplémentaire les jours d’école à 6h45.
De Terre-de-Bas vers Terre-de-Haut Tlj. à 8h20, 10h45, 15h20, 16h15.

Depuis la Guadeloupe
Deux compagnies desservent Terre-de-Bas, sur leur route pour Terre-de-Haut. Exclusivement au départ de Basse-Terre et de Trois-Rivières.

– Brudey Frères
Tél. 05 90 90 04 48

– Société maritime des Iles du Sud (Wapayou et Ouyva)
Tél. 05 90 98 30 08
Port. 06 90 6748 44 informations touristiques et pratiques.

Aucune structure d’informations touristiques sur l’île. Renseignez-vous à l’office de tourisme de Terre-de-Haut, auprès des habitants ou à la mairie de Terre-de-Bas, à Petites-Anses.


Leave a Comment