Le Chameau
Cette excursion est ainsi baptisée en raison de son profil de bosse qui surplombe l’archipel à 309m d’altitude.
L’ascension est assez raide et réclame une bonne heure d’efforts.
Départ de la route menant au Pain-de- sucre (dans le virage sur la gauche en haut d’une côte). La route a beau être interdite à la circulation -les flancs du Chameau sont une zone de protection du biotope, certains n’hésitent pourtant pas à l’emprunter à scooter. Il faut savoir que la police veille et verbalise systématiquement les contrevenants. Les marcheurs seront récompensés de leurs efforts par un panorama impressionnant. Il faut grimper au troisième étage de la tour de la Vigie (1843). Construite après les conflits coloniaux, comme le fort Napoléon, elle n’a jamais servi qu’à repérer les bancs de thons qui croisaient au large de l’île.
Du sommet, la vue porte jusqu’aux côtes guadeloupéennes,la Soufrière et vers la Dominique comme Marie-Galante. Au sud, le Grand Îlet et la Coche dessinent le cratère d’un volcan, éteint et noyé depuis longtemps.

Morne Morel
Une boucle de 1h30 facile et agréable pour jouir d’une belle vue plongeante sur la plage de Pompierre.
On longe la plage de Marigot avant de grimper sur le morne Morel (136m), peuplé de frangipaniers, cactus, gommier rouges et mancenilliers.
Beau panorama sur la Basse-Terre et Marie-Galante. L’ancienne Batterie Caroline offre une vue saisissante sur la plage de Pompierre.
Le site doit son nom à une princesse qui, ne voyant pas son promis revenir de guerre, se serait jetée dans le vide le jour même où celui-ci rentrait enfin …
Redescendez sur la plage de Pompierre, puis regagnez le point de déparl en longeant le stade.
Départ de la baie de Marigot (en face du restaurant La Paillote, à côté du stade).


Leave a Comment