By / 20th novembre, 2013 / Actu, Culture / No Comments

Jean–Jacob Bicep membre de l’intergroupe du parlement européen consacré aux langues minoritaires, proposera à la presse mardi 20 novembre 2013, une courte introduction au colloque sur les langues afrocaraibéennes et indoafricaines qui se tiendra le lendemain (21 novembre) au parlement européen de Strasbourg. Au menu des échanges, un état des lieux de la législation en vigueur, et une réflexion sur les perspectives des langues, dites créoles, dans le cadre législatif européen.

Jean-Jacob Bicep

Jean-Jacob Bicep

Plusieurs intervenants se succéderont dont Madame Bertile, Maître de conférences en Droit public à l’Université Montesquieu, qui fera le point sur la législation et les difficultés de sa mise en place dans les régions ultra périphériques françaises.
Madame Marie Line Théophile, responsable du projet « La Formation de Formateurs en Langue et Cultures Créoles » (LCK 2012) s’attachera au cas de la formation des formateurs en langues régionales ou minoritaires.
Monsieur José Bwakanpèch, Président de l’association Lépri Mawon, fera le lien entre la politique d’assimilation et la manière dont ces langues peuvent être nommées.
Seront également présents l’ensemble des députés de l’intergroupe composé des pays de l’UE et également pour l’occasion les présidents des principales associations en France hexagonale mobilisées sur la défense du patrimoine linguistique des régions ultrapériphériques française.

Plus d’informations sur Jean-Jacob Bicep : http://tinyurl.com/qjjm5gp


Leave a Comment