By / 17th septembre, 2015 / Actu, économie, Nature / No Comments

Le 10 septembre 2015 à Paris, le Président du Conseil Régional de Guadeloupe, Victorin LUREL, a participé à l’événement « La France s’engage pour le climat. En avant la COP21 ». Il représentait le département à l’invitation du Président de la République et de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal.

L’exécutif régional de Guadeloupe a notamment présenté les actions menées par les territoires ultramarins pour préserver et valoriser la biodiversité, lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur les territoires insulaires.

Le président de région a notamment évoqué les moyens déjà mis en œuvre ou envisagés dans les îles de Guadeloupe pour accélérer la transition énergétique, ses potentielles créations d’emplois et les opportunités considérables liées à cette démarche pour tendre vers l’autosuffisance énergétique.

Il faut savoir que la Guadeloupe mène une politique énergétique ambitieuse déclinée dès 2008 dans son plan régional de l’énergie. Ce dernier s’appuie sur la promotion des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande énergétique. Les objectifs fixés par le projet de loi sur la transition énergétique en outre-mer sont d’atteindre 50% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020 et l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. Pour y parvenir, la Région Guadeloupe a fait le choix de favoriser un mix énergétique diversifié faisant appel à l’ensemble de ses atouts naturels.

Ainsi, grâce au photovoltaïque, à l’éolien, à l’hydroélecrticité, à la biomasse et à la géothermie, la Guadeloupe atteint 18,4% d’énergies renouvelables dans son mix électrique.

Sur les bases des messages délivrés lors de la Conférence Internationale sur la Biodiversité et le Changement Climatique organisée l’an dernier, l’archipel guadeloupéen réaffirme son ambition et sa conviction quant à la pérennité d’un modèle éco-responsable. « Guadeloupe Îles Durables » s’engage résolument aux côtés de la France pour la COP21.