By / 3rd novembre, 2013 / Actu, Culture, Musique, Vidéos / No Comments

Le gwoka, emblème du patrimoine culturel guadeloupéen rencontre de plus en plus d’adeptes, et ce n’est pas l’association Inité Mas qui prétendra le contraire. Depuis le 11 octobre 2013, elle propose aux adultes débutants et confirmés des cours et ateliers de « Konnyé ka » et de danse de gwoka.

Avec des inscriptions en augmentation en Guadeloupe comme dans l’hexagone, le gwoka s’offre comme une seconde jeunesse. Porté par des chantres tels que Lilian Thuram, le gwoka s’invite hors des cercles d’initiés et séduit un public toujours plus large.
En Guadeloupe, le gwoka s’enseigne et s’apprend au rythme des marqueurs, pas à pas, guidé par une curiosité et un intérêt grandissants pour le patrimoine local.
Les 120 membres d’Inité Mas peuvent suivre les cours tous les vendredis au local de Fond Richer à 18h pour la danse, et à 19h pour le Ka. Seul mot d’ordre, venir jusqu’à l’atelier avec respect et sérieux.

Les pas s’enchaînent, le temps passe, bientôt 10 ans

L’histoire retient parfois des aventures insolites, des groupes, des bandes d’amis partis de rien, et Inité Mas en fait partie. Ils étaient 4 copains créant leur propre « groupe à po » à Baie Mahault. Quelques connaissances viennent grossir les rangs avant les premières sorties. Initié Mas fabrique ses propres instruments et les entraine dès Noël 2004. Depuis, le groupe ne cesse de recruter de nouveaux membres, et compte même 4 victoires. Le succès est bel et bien là !
Inité Mas déborde d’idées et propose outre des manifestations pour renforcer les liens entre les membres et recueillir des fonds pour son fonctionnement, des cours de soutien et des ateliers de couture pour confectionner les vêtements du groupe. On parle même d’un projet de théâtre.

Inité Mas, cours « konnyé ka » et danse gwoka. Renseignements et inscriptions au 06 90 91 20 86 ou au 06 90 72 50 05.

Calendrier d’Inité Mas

  • Assemblée générale le 9 novembre.
  • Foire le 25 décembre et entrée dans la période carnavalesque avec un déboulé de groupe-a-po dans la ville de Baie-Mahault. Participation aux différents déboulés organisés par le Kolèktif Mas Kiltirèl (KMK)
  • Excursion à Marie-Galante en janvier.
  • Sortie plage à la mi-Carême.
  • Déboulé lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et célébration du 10e anniversaire d’Inité Mas en mai. Un week-end de festivités est prévu (léwòz, jeux, exposition, évènements autour de la fête des Mères, etc.)


Leave a Comment