La 15ème édition du Salon Black Beauty se tiendra du samedi 29 au lundi 31 mars 2014 au World Trade Center de Jarry en Guadeloupe.
Démonstration de coiffures, conseils esthétiques et diététiques, le Black Beauty proposera le meilleur de la beauté noire.
Cet événement attendu sera également l’occasion d’accueillir la créatrice de produits cosmétiques et capillaires Hapsatou Sy qui présentera sa gamme de produits, spécialement conçus pour la femme noire.
Entre authenticité capillaire par application de « Nappy » et souplesse occidental par extension, le cheveu sait être rebelle ou véritable « ti sage » selon les goûts et les humeurs de ces dames.
Avant son passage au Black Beauty, HapsatouSy répond à nos questions. Une ITW 100% naturelle !

Commercialiser des produits à votre nom, pourquoi ce choix ?

Je souhaitais que mes clientes puissent découvrir et partager mon univers. Des éléments de langage au packaging, je m’implique beaucoup dans la création de mes produits, en y mettant mes passions, mes goûts musicaux… Baptiser ma ligne de produits à mon nom n’était pas mon idée de départ, mais elle a germé progressivement pour finalement s’imposer d’elle-même.

Avec quels objectifs les produits HapsatouSy s’implantent sur le marché Guadeloupéen ?

Se développer sur le marché Guadeloupéen était une évidence pour moi, et ce pour plusieurs raisons.
À commencer par les nombreuses clientes guadeloupéennes qui achetaient mes produits et m’envoyaient des mails pour connaître la date de livraison de leur commande. C’est aussi l’opportunité pour nous de proposer des produits adaptés aux beautés de toutes les femmes…
Je souhaite que ma marque devienne une référence sur le marché guadeloupéen, mais en termes d’objectifs commerciaux ou de développement, nous n’avons rien de chiffré pour l’instant. Nous avons d’abord un objectif qualitatif, en nous montrant sélectifs sur nos points de vente et les partenaires avec lesquels nous travaillons. Ils doivent comprendre et partager notre état d’esprit. La marque HapsatouSy c’est aussi une marque de Lifestyle, il fallait donc une vraie cohérence entre nos partenaires et nous sur le développement de la marque.

hapsatousyQuel est le plus des produits HapsatouSy ?

Nos produits ont été développés grâce aux retours et observations des clientes que nous rencontrons en salon. En cela, nous avons développé des produits qui ne sont pas là pour apporter une valeur simplement cosmétique. Ils sont pensés comme des produits de soin aux actifs sélectionnés pour traiter un type de cheveux et non pas le cheveu rattaché à une origine ethnique en particulier.
Nous pensons qu’aujourd’hui les textures de cheveux comme les types de peau, dépendent de l’environnement dans lequel évolue le client et non uniquement de son origine ethnique. Par exemple, une femme noire n’a pas forcément le cheveu crépu. Il existe tant de diversité aujourd’hui que nous devons traiter d’abord les problématiques du cheveu ou de la peau, et ensuite les exigences cosmétiques.
Notre philosophie réside dans un traitement intérieur et en profondeur du cheveu, de sorte que sa beauté intérieure transparaisse à l’extérieure. La beauté ne saurait être uniquement cosmétique, c’est avant tout une question de santé et d’équilibre intérieur.

Entrepreneur, animatrice TV, véritable working girl, quels messages et valeurs communiquer-vous aux femmes noires ?

Le message principal que je souhaite diffuser, c’est qu’être une femme noire, contrairement à ce que l’on nous explique, ce n’est pas du tout un handicap. J’ai toujours décidé que ma couleur de peau serait une force donc cela n’a jamais été un critère que j’ai souhaité mettre en avant. Mais sur le parcours entrepreneurial, il faut avoir ses rêves chevillés au corps. On nous explique que la femme n’est pas l’égal de l’homme dans entrepreneuriat… C’est quelque chose de totalement faux ! S’il existe un domaine dans lequel l’égalité existe c’est bien dans le domaine de entrepreneuriat donc il faut que l’on aille de l’avant et que l’on enlève ces idées reçues. Il faut croire en ses rêves! Même s’ils promettent des moments difficiles, ils sont toujours pourvoyeurs de joies immenses.

Selon vous, qu’y a t-il derrière le succès des extensions capillaires ?

C’est uniquement une envie de femme. Il est connu que les femmes ont des envies de changement, tant pour la nature des extensions que leur couleur. Nous ne sommes pas obligées de rester invariablement les mêmes. Le changement est dans la Nature tout comme dans la nature des femmes, et cela doit être respecté.
Le phénomène très en vogue des « NAPPY » (« Naturel Happy » NDLR), prône le cheveu au naturel. Mais il arrive que des femmes NAPPY se fassent des colorations, donc ce n’est pas si “naturel” que cela…
Par exemple, je porte mes cheveux au naturel, mais je porte parfois des extensions.
On sait que les cheveux sont un accessoire de séduction, et la femme doit pouvoir en jouir librement.


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