By / 6th mai, 2012 / Cuisine / No Comments

A quoi reconnait ton l’arrivée de l’été ? Aux grandes vacances, aux terrasses bondées, aux jardins publics qui accueillent les ados bourgeonnant à l’ombre des jeunes filles en fleurs, mais aussi et surtout, aux entrées de saisons. Sans même prendre l’avion ou à défaut, se morfondre sur un transat ancré au sable de Paris Plage, agrémentons nos assiettes de quelques recettes venues de la Guadeloupe, cette île rayonnante de chaleur. Voyage des sens garanti à travers 3 idées parmi des milliers d’autres. Embarquement immédiat pour des vacances culinaires !

Idée 1 : Des accras de morue pour faire croustiller vos papilles
Accras | Passion Guadeloupe
Contrairement aux idées reçues, les accras de morue ne sont pas un plat typique des
Antilles ou de la Guadeloupe, que l’on déguste le ver de punch à la main, les pieds dans l’eau.
Le Portugal possède aussi quelques délicieuses recettes qui peuvent être agrémentées de légumes comme le potiron ou la courgette. Ces formes rondes et brunes agrémenteront vos assiettes accompagnées de quelques feuilles de roquette glissées parmi des tomates cerise rehaussées d’une sauce au romarin. Effet saveur garantie !
Recette disponible sur marmiton.org : http://www.marmiton.org/recettes/recette_accras-de-morue_19897.aspx

Idée 2 : Thon cru mariné au lait de coco, vous avez dit bizarre ?
Boudin | Passion Guadeloupe
Il est midi, l’heure de déjeuner, et vous venez d’échouer sur une plage bordant une île de Guadeloupe couverte de cocotiers à perte de vue. La faim vous tenaille et les matières premières sont en nombre limité. Heureusement, vous aviez dans un article précédent, lu et apprécié la fameuse recette du thon mariné au lait de coco. La nature dans sa grande générosité, a voulu l’eau poissonneuse en thons et les noix de coco à portée de main. Malgré des outils rudimentaires fabriqués avec les moyens du bord, votre poisson est découpé et baigne désormais dans un lait de coco agrémenté de quelques herbes aromatiques qui pousse à vos pieds.
La douceur du coco pénètre les fibres du poisson cru et l’attendrisse pour une expérience culinaire inédite, que l’on peut tout aussi bien reproduire avec le confort d’une cuisine moderne.
Recette disponible sur journaldesfemmes.com : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/ 338441-poisson-cru-au-lait-de-coco


Leave a Comment